Haute Définition

Dimension parallèle

Bonjour, nous recherchons un stagiaire en animation 3D ou VFX. Le stagiaire devra créer des décors, qu’on incrustera à des vidéos. Mais aussi être capable de créer une animation (avec des effet) en guise de générique. Un stage d’un mois rémunéré 400 euros.

Madame, Monsieur,

Diplômée d’un Master de Cinéma depuis cette année, je dois vous avouer que j’appartiens désormais à l’ancienne génération de stagiaires, bidimensionnelle et non rémunérée, n’ayant cotisé ni pour le chômage, ni pour la retraite. Je suis ravie de constater que l’on prend en compte les évolutions technologiques actuelles pour recruter des stagiaires en 3D, qui sont probablement la main d’oeuvre de l’avenir. Depuis quelques années, le stagiaire était trop plat, sans relief, tiraillé entre deux opposés : le monde du travail et celui de l’université. Aujourd’hui grâce aux avancées numériques, j’ose espérer que cette dimension supplémentaire fera valoir notre existence, si discrète jusqu’ici. En effet, j’imagine que le stagiaire du futur sera davantage considéré, ses déplacements seront probablement plus ancrés dans l’espace, sa présence plus forte, il retrouvera de son épaisseur humaine, grâce à la haute définition de son image. C’est pourquoi je vous adresse avec plaisir, joie et conviction, cette candidature qui, je l’espère, retiendra votre attention.

Titulaire du BAFA depuis 2003, je ne vous cache pas mon expérience approfondie dans le domaine de l’animation avec des effets : ateliers divers (effet divertissant), accompagnement d’enfants au cours de sorties culturelles (effet obligatoire), surveillance de cantine (effet d’optique) et mise en place de veillées originales pendant les colonies de vacances (effet spectacle), pour ne citer que mes principales compétences. Je suis donc particulièrement douée pour la création de décors, sans compter que j’ai depuis longtemps exercé la vidéo dans le cadre de mes études, ce qui me vaut une certaine maîtrise technique du matériel concerné. Je vous l’accorde, mon image n’est pas parfaite, et subsistent encore quelques pixels visibles sur mon visage, malgré mes soins pour ne pas trop me compresser.

Je remarque malheureusement que le salaire que vous proposez n’est pas tout à fait en harmonie avec la haute définition que vous exigez de la part de votre stagiaire, et je me demande par conséquent quel détail révolutionnaire la 3D serait en mesure d’apporter. Il me paraît bien évident que la dimension manquante était jusqu’ici celle de l’argent, du salaire, de la reconnaissance. Pouvez-vous me dire en quoi consiste la 3D appliquée au stage, si elle ne permet pas un enrichissement plus conséquent pour la personne intéressée ? Si vous n’êtes pas en mesure de me répondre et que vous utilisez donc la 3D comme un simple produit pour appâter le candidat, j’espère que votre monde de synthèse recevra beaucoup de candidatures virtuelles, à force de nous prendre pour des mouchoirs jetables. En effet, votre poste n’est ouvert que sur une courte période, tout comme la vocation de la technologie 3D si je peux me permettre une telle comparaison : de la poudre aux yeux, une fausse révolution, un mirage optique et divertissant pour assurer au spectateur l’illusion de la vie. Les stagiaires ne sont pas dupes, Madame, Monsieur, ils savent bien qu’ils sont utilisés à court terme pour nourrir vos activités virtuelles.

Bien cordialement.

Sara Fistole.

8 réflexions au sujet de « Haute Définition »

  1. Très bonne lettre, comme les autres je dois dire.
    Serait-il possible que tu insères les réponses reçues à ces lettres ?
    Bonne continuation.

  2. La 3d dont il est question dans l’annonce, ce n’est pas la 3d « poudre aux yeux qui donne au spectateur l’illusion de vie », c’est l’outil utiklisé pour créer des images.
    Du coup, cette vanne-là ne marche pas…

  3. Fabuleux, quelle pirouette ! Le BAFA est vraiment un ajout excellent ! Merci pour ces bonnes idées !
    Je regrette presque de ne plus avoir de stage à faire 🙂

  4. de stages en sages, tu as enfin l’âge pour percevoir le RSA et hop : travail obligatoire, si, si c’est prévu…mais quand vas-tu travailler et cotiser pour la retraite ? (que tu percevras vers 70 ans si tout va bien) 🙂

  5. Que de pirouettes et de piques! j’en suis toute ébahie
    vole de tes propres plumes, tu le vaux bien!!
    en toute subjectivité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *